mardi 19 avril 2011

Une Médaille de Saint Martin


C'était il y a 4 ans en juillet 2007, j'étais intervenu sur un forum...
Je m'étais curieusement surpris à affirmer certaines choses sur Louis Claude de Saint Martin et le "martinisme". Avais-je vraiment en ma possession tous les éléments qui me permettaient de m'exprimer avec autorité sur le sujet? Comment savoir? Toujours est-il que j'avais écrit ceci à un Frater:

"" Pour être précis, la "voie cardiaque" est apparue avec la création du "Martinisme" par Gérard Encausse (Papus).

""Il est bon de rappeler de temps en temps que Louis Claude de Saint Martin ne se serait jamais reconnu dans les différents ordres dits "martinistes" qui pratiquent et incitent à pratiquer des rituels théurgiques. Il y aurait vu la déviance qu'il trouvait chez Pascually. Souvenons nous de sa formule: "a t-on vraiment besoin de cela pour prier le Bon-Dieu?"

""Louis Claude de Saint Martin, prônait la "voie intérieure" et pas la "voie cardiaque", ce qui, il faut le dire, ne signifie pas grand chose: on admettra facilement que, quelle que soit la voie, sans l'ouverture du cœur, on ne va pas très loin! Louis Claude de Saint Martin n'a jamais mis les pieds dans une "heptade". Il transmettait une initiation opérative individuelle comparable au Reiki des bonnes lignées. Est-ce vraiment un secret que l'initiation par la lignée de Saint Martin est perdue, ou que les heptades transmettent lors de la "transmission d'initiateur" une initiation devenue "symbolique" parce qu'elle n'a plus rien d'opératif?

""Malgré tous les efforts de Gérard Encausse pour la récupérer au travers de diverses filiations (d'après ce que j'ai compris: plusieurs filiations françaises et même une filiation russe...), il n'a rien trouvé de mieux à proposer qu'un rituel théurgique... Un rituel dont Spencer Lewis ne voulait naturellement pas: la théurgie n'est pas la voie intérieure!

""Il a fallu d'ailleurs attendre la fin de la période active de la résurgence rosicrucienne à la mort de Spencer Lewis pour que Jeanne Guesdon transmette le "martinisme" à Ralph Lewis et ce fut la base de l'OMT accessible d'abord après le 9ème degré de l'AMORC...

""Maintenant, il est clair que LCSM te rejoindrait et rejoindrait les "martinistes" tant qu'il y a la sincérité, ce que tu appelles la pureté d'intention... elle est fondamentale et tôt ou tard récompensée!""

La discussion en était restée là et je me souviens d'un étrange coup de téléphone reçu le lendemain d'une Soror qui avait été Maître d'une heptade martiniste dans le passé. Elle perdait la mémoire et devenait un étrange canal. Elle me dit: "j'ai quelque chose pour toi"...

Je l'interrogeais avec curiosité: "qu'est-ce que c'est? d'où ça vient? pourquoi est-ce pour moi? Mais je ne pus obtenir d'elle davantage que cette affirmation: "on dirait une médaille, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pour toi..."

Le week-end suivant l'occasion de parcourir les 150km qui me séparaient d'elle et elle me remis la médaille de la photo ci-dessus.

Naturellement, je reconnus une médaille de "Maître Martiniste" avec les fameuses "deux lettres et quelques points" dont parle Papus pour évoquer les "Supérieurs Inconnus" ou encore les "Serviteurs Initiés" ou encore les "Silencieux Inspirés" de la Lumière.

Naturellement je compris que la médaille avait été offerte à la vieille Soror en remerciement pour les services rendus aux étudiants et je ne pouvais donc pas m'emparer de son bijou... J'essayais de l'aider à retrouver ses souvenirs, mais la vieille Soror avait totalement oublié le passé... Il lui ne restaiit qu'une curieuse certitude: "c'est pour toi"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire